La Transnistrie,
un état dans l'état!


La République moldave de Transnistrie, appelée « Pridnestrovie » par les russophones, « Transnistrie » par les roumanophones, et parfois Transdniestrie à l'étranger, ce qui signifie « au-delà du Dniestr »-  Nistru en roumain, est une république non reconnue qui a fait sécession de la république de Moldavie en 1991 à la suite de l’effondrement de l'Union Soviétique. 

Son territoirede 4 163 km² s'étire le long de la frontière est de la république de Moldavie, entre le fleuve Dniestr et la frontière avec l'Ukraine. La capitale de la Transnistrie est Tiraspol.

 


 

Tiraspol

  


La "république moldave de Transnistrie" n'est reconnue par aucun pays de la communauté internationale, pas même par la Russie qui pourtant y stationne des éléments de sa 14earmée pour empêcher la Moldavie de reprendre le contrôle de cette région, qui inclut la majeure partie de l'industrie moldave et la centrale hydroélectrique de Dubasarasari.

La tentative de la Moldavie d'en reprendre le contrôle en 1992 s'est soldé par une cuisante défaite face à l'armée russe alors commandé par le général Alexandre Lebed, qui était en poste en Transnistrie depuis l'époque de l'union soviétique.

  

Il est possible de s'y rendre le temps d'une journée

 

 

 

 


 

 


 

 



Créer un site
Créer un site